Marché: vers une séance plutôt calme avec le pont du 1er mai
information fournie par Zonebourse 02/05/2025 à 08:33
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice - livraison mai - prend 81 points à 7613 points, laissant entrevoir de premiers échanges en territoire positif.
Les rares intervenants présents pourraient néanmoins hésiter à prendre des positions trop marquées au cours de cette séance coincée entre la journée fériée du 1er mai et le week-end.
Les investisseurs restent mal à l'aise face à aux incertitudes qui entoure l'évolution du dossier commercial. Au vu de ces questionnements et du pont fait par certains, ils pourraient bien préférer rester en retrait.
La Bourse de New York, qui était ouverte hier, a réussi malgré tout à aligner une huitième séance positive d'affilée, sa plus longue série haussière depuis mai 2024, malgré de mauvais chiffres économiques.
Les opérateurs ont préféré s'accrocher au mince espoir de voir la Chine et les Etats-Unis ouvrir des négociations commerciales plutôt que de s'alarmer de indicateurs nettement inférieurs aux attentes parus ces derniers jours.
Pékin a en effet affirmé 'évaluer' les messages de Washington qui a récemment exprimé le souhait d'engager des discussions sur les tarifs douaniers.
Les investisseurs asiatiques ont semblé avoir particulièrement apprécié les déclarations du Ministère du Commerce chinois puisque l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo gagnait plus de 1,2% en fin de séance.
A Hong Kong, l'indice Hang Seng grimpait lui de plus de 1,7%.
Reste que les marchés traversent incontestablement une phase une période de flottement en ce moment.
'Avec la mise en place des nouveaux droits de douane puis leur suspension, nous nous trouvons dans une sorte de purgatoire à l'heure actuelle', insiste Joachim Klement, analyste chez Panmure Liberum.
'Nous ne savons pas combien de temps cette situation va durer, mais tant que nous nous y trouverons, les marchés se baseront sur des bruits de fond, car il y a peu d'éléments concrets sur lesquels prendre ses décisions', ajoute le professionnel.
Sur cette semaine écourtée, le CAC 40 affiche pour l'instant un gain hebdomadaire de plus de 0,7%, ce qui le place en bonne position pour enchaîner une troisième semaine consécutive de hausse.
Pour mémoire, le mois d'avril clos mercredi soir s'était soldé par une baisse de plus de 2,5% pour le marché parisien.
La séance qui commence s'annonce plus calme que les deux précédentes, qui avait été animé par un déluge de résultats trimestriels et d'indicateurs économiques, mais elle sera marquée par la publication des indices PMI manufacturiers européens et des premiers chiffres de l'inflation en zone euro pour le mois d'avril.
Aux Etats-Unis sont attendus les chiffres de l'emploi pour le mois écoulé, qui devraient montrer un ralentissement des créations de postes Outre-Atlantique.
Les investisseurs restent par ailleurs concentrés sur les résultats des entreprises, les géants technologiques Apple et Amazon ayant livré des performances jugées décevantes hier soir après la clôture de Wall Street.
Des groupes de la trempe de BASF, Chevron, Exxon Mobil ou encore ING doivent présenter leurs comptes au cours des heures qui viennent.
A lire aussi
-
Dans la fraîcheur de la nuit, sur des parcelles du Bordelais, une machine vendange des rangs de souvignier gris pour la cave coopérative locale, qui voit dans ce cépage hybride et résistant une des réponses aux enjeux du vignoble. Ce raisin au teint rose à maturité ... Lire la suite
-
Critiqués par de nombreux responsables politiques pour des propos litigieux tenus à des dirigeants du Parti socialiste sur des images filmées à leur insu, les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand ont défendu samedi leur impartialité et annoncé porter plainte. ... Lire la suite
-
"Complot", "infiltration", "mafia": de Jean-Luc Mélenchon à Jordan Bardella, de nombreuses personnalités politiques ont vivement réagi après la diffusion d'extraits vidéo montrant un journaliste tenir des propos visant Rachida Dati devant deux responsables du PS, ... Lire la suite
-
Où en est la lutte contre l'exposition aux écrans des enfants et adolescents? L'Etat promet d'agir depuis plus d'un an, mais les mesures restent timides. Ce que regrettent des experts, même si certains relativisent l'urgence sanitaire. "On est très surpris de voir ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer